Textiles à usage technique

Une compétence générale sur le marché des textiles à usage technique

Les produits que nous développons dans ce domaine ont pour objectif de répondre aux contraintes techniques spécifiques de nos clients. Il peut s’agir de la recherche de certaines performances textiles, tels que la résistance (à la chaleur, à la traction, à la coupure, à l’abrasion, à la perforation), l’élasticité, la conductivité, l’allongement. Le but peut être également la mise au point de fils compatibles avec des conditions de tissage ou tricotage difficiles, liées à l’utilisation, par exemple, de matériaux fragiles.

Plus précisément, nous sommes spécialisés dans :

  • les assemblages de matériaux tels que le polyester HT, le polyéthylène, le polypropylène, l’aramide, l’inox, le métal, le basalte, le verre, le PVA, la fibre de carbone. Dans tous les cas, nous sommes flexibles sur la composition, le titre et le niveau de torsion, dans la limite des contraintes physiques des matières utilisées.
  • La texturation de filaments continus haute ténacité en conservant le maximum de ténacité.

Notre intervention peut s’effectuer sur la base des conditions suivantes :

  • Travail à façon ;
  • Respect d’un cahier des charges ;
  • Audit de nos procédures.

Nos domaines d’application sont principalement les suivants :

Protection individuelle

MOULINAGE DU PLOUY - EMILE TARDY est la première société en France à avoir assemblé en 1990 des fils carbone avec des bases en PES ou PA.

Depuis, nous avons eu de cesse d’enrichir notre gamme de fils antistatiques, élargissant les combinaisons possibles avec, entre autres, du coton et du modacrylique.

Nous travaillons avec les plus grandes marques de fibres de carbone sur le marché : Belltron® Negastat®, Resistat®, No-Shock®.

De cette manière, nous sommes en mesure de proposer les solutions les plus adaptées en fonction de chaque situation, quelle que soit l’application envisagée telles que :

  • La protection contre les arcs électriques ;
  • Les salles blanches (pour éviter le dépôt de particules sur les composants électroniques) ;
  • La filtration ;
  • La décoration d’intérieure (dissipation de l’électricité statique pour un plus grand confort).

Nous proposons en stock service nos références standard. Pour les autres combinaisons, il faut compter un délai de production de 2 à 4 semaines, voire plus pour les produits très spécifiques.

En matière de sécurité, nous réalisons également des guipages spéciaux adaptés aux contraintes extrêmes présentés par les environnements de travail les plus difficiles.

Filtration

Grace à notre expertise en texturation, nous avons développé des fils spéciaux pour la filtration, dont la frisure et l’élasticité conviennent pour les tissus destinés à l’extraction de matières, tels que les minerais de fer.

Concernant la filtration de l’air, nous proposons des combinaisons à base de fibres de carbone pour retenir les particules, dont la présence peut présenter un risque pour la sécurité de sites industriels particulièrement volatiles.

Composite

MOULINAGE DU PLOUY réalise des assemblages (exemple : verre + PEEK ou verre + PP) utilisés dans la réalisation de renforts pour composites hybrides.

Dans ce domaine les atouts de MOULINAGE DU PLOUY sont :

  • La mise au point de machines spécifiques adaptées aux différents types de renforts textiles utilisés, pour l’assemblage desquels les équipements standard ne conviennent généralement pas ;
  • La mise à disposition d’un large choix de procédés d’assemblage : texturation, torsion, guipage, câblage, organsin, comélage par air.
  • La présence d’un laboratoire doté d’équipements modernes régulièrement contrôlés, fournissant à la demande des fiches techniques, des certificats et des PV de contrôle.

Les applications principalement concernées sont :

  • Médical ;
  • Industrie ;
  • Aéronautique ;
  • Nautique.

Médical et paramédical

Nous fournissons des fils utilisés pour des applications para médicales, telles que la fabrication de bandes de contention ou d’orthèses, et pour des applications médicales ayant vocation à être implantées dans le corps humain.